CFG Services, la géothermie tout simplement. Une filiale du BRGM.

Offres d'emploi
Ok
Découvrez nos références

Références

International

CFG Services décline toutes ses prestations à l’International.

Carte

Indonésie

Expertise du potentiel géothermique sur 3 prospects

CFG Services a réalisé une expertise des rapports d’exploration de 3 prospects haute température dédiés à la production d’électricité (géologie, géochimie, géophysique, études environnementales, …).
Sur ces prospects, des forages d’exploration seront réalisés en 2011 et ensuite des centrales d’une capacité de 100 à 200 MWe seront construites afin de distribuer l’énergie vers Sumatra ainsi qu’à Java.
Ces projets permettront une réduction importante des émissions de CO2.

Chine

Étude de projet de chauffage urbain

Le but du projet était :

  • d’évaluer le potentiel géothermique dans les villes de Yanqing et Jiamusi d’après les données existantes (pétrole ou gaz, approvisionnement en eau ou puits géothermiques existants)
  • d’analyser les besoins existants et futurs en chauffage et refroidissement
  • de préparer l’étude détaillée de faisabilité pour un premier projet (ou nouveau projet) incluant : géologie, géochimie, forage et tests, équipements de pompage, réseau de chauffage et sous-stations, adaptation de systèmes de chauffage à la géothermie, aspects environnementaux, coûts du projet et analyse économique et environnementale des projets (IRR, réduction des émissions de CO2)

Nevis

Développement du champ géothermal haute température de Nevis et expertise sur la capacité du champ

L’île de Nevis évalue le potentiel de son champ géothermal pour la production d’électricité. Un programme de forages d’exploration a été mis en œuvre pour confirmer l’existence d’un réservoir haute température susceptible de donner lieu à la construction d’une centrale géothermique.

La Dominique

Étude de préfaisabilité du projet géothermique de Wotten Waven

Dans le cadre du programme européen INTERREG IIIB, la République Dominicaine ainsi que les partenaires français ont effectué une étude de préfaisabilité sur le développement du champ haute température de Wotten Waven, La Dominique. Le but est de fournir le marché domestique et d’exporter l’excédent au moyen de câbles sous-marins aux îles françaises voisines à savoir la Guadeloupe et la Martinique.
Capacité prévisionnelle du projet : 120 MW, dont environ 20 MW pour le marché domestique et 50 MW exporté en Guadeloupe, 50 MW exporté à la Martinique.

DOM-COM : La Réunion

Campagne de sondages d’exploration

En 2006, le Conseil Régional de la Réunion avait lancé un appel d’offres sur le prospect de la Plaine des Sables. Le but de ce projet était de forer 3 puits d’exploration à une profondeur d’environ 1500m afin de démontrer l’existence d’un réservoir géothermal. En cas de succès, cette phase exploratoire pourrait être suivie par un projet de développement.
Le programme a été momentanément interrompu à la fin de l’année 2008 suite à des conflits d’intérêts entre la protection environnementale stricte du site et cette exploration géothermique.

DOM-COM : La Guadeloupe

Étude de préfaisabilité du projet Bouillante 3

L’exploitant de la centrale géothermique de Bouillante, Guadeloupe, a l’intention d’augmenter la capacité de production du champ géothermal de Bouillante par l’intermédiaire du forage de nouveaux puits et la construction d’une nouvelle centrale Bouillante 3.
CFG Services a été en charge de l’étude de préfaisabilité du projet.

Octobre 2014

"BEST PRESENTATION AWARD" remis par le Geothermal…

Lors du salon américain de la géothermie qui s'est déroulé cette année à Portland (voir notre actualité du 12/08/2014), le BRGM et CFG Services se sont vus attribués le "BEST…

more info

3, avenue Claude Guillemin - B.P. 6429 - 45064 Orléans Cedex 2 / France
Tél. 33(0)2 38 64 31 22 - Fax 33(0)2 38 64 32 83