Accueil > Géothermie

La Géothermie

La Géothermie est une énergie renouvelable sous la surface de la Terre.

Qu’est ce que la Géothermie ?

Le mot GÉOTHERMIE vient du grec gêo (terre) et thermos (chaud). Il s’agit donc d’une énergie renouvelable emmagasinée sous forme de chaleur sous la surface de la Terre solide.

L’énergie géothermique provient de la chaleur dégagée par la désintégration des éléments radioactifs présents naturellement dans le globe terrestre. L’eau souterraine permet de transporter ces calories.

Schéma d’une centrale géothermique produisant de l’électricité

La géothermie est classée selon l’enthalpie de la ressource, c’est-à-dire, selon le contenu énergétique de l’eau géothermale :

Une ressource haute enthalpie ou haute énergie ou haute température (température supérieure à 160°C) et moyenne enthalpie (température comprise entre 90°C et 160°C) permet de générer de l’électricité par conversion thermo-électrique.
Exemple : Centrale géothermique de Bouillante.

Une ressource basse enthalpie ou basse énergie ou basse température (température comprise entre 30°C et 90°C) permet les usages directs par transfert de chaleur. Exemple : Exploitations du bassin parisien basées sur la technique du doublet géothermique qui permettent de transférer les calories aux réseaux de chaleur urbains par des échangeurs de chaleur à plaques.

Une ressource très basse enthalpie ou très basse énergie ou très basse température (température inférieure à 30°C) nécessite l’emploi de systèmes thermodynamiques tels que les pompes à chaleur pour multiplier les calories.
Exemple : Chauffage d’une maison individuelle ou d’un bâtiment.

Centrale géothermique de Bouillante en Guadeloupe

Centrale geothermique de Bouillante

Comment ça marche ?

Chaleur de la géothermie sur le réseau

Les deux vidéos suivantes résument comment la chaleur est distribuée sur le réseau, et comment est produite l’électricité :

Production électricité géothermie

Géothermie Perspectives met à votre disposition tout ce que vous devez savoir sur la géothermie, en particulier sur le chauffage à énergie géothermique.

Pourquoi choisir la Géothermie ?

Une solution idéale pour la production de chaleur et d’électricité. En effet, la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement sont un enjeu majeur de notre avenir et de notre développement.

Dans ce contexte, le recours croissant aux énergies renouvelables, prévu par la loi de transition énergétique, place la géothermie au centre des préoccupations en terme d’atteinte des objectifs de production de chaleur et d’électricité. La Géothermie dispose d’un potentiel de développement très important ; la chaleur de notre terre est partout, peu visible, et parfois difficile à appréhender, mais lorsqu’elle est accessible du point de vue géologique et pertinente sur le plan énergétique, elle constitue une source d’énergie écologique, renouvelable et économique. C’est par excellence, une énergie locale, insensible aux aléas climatiques et exempte de risque de rupture d’approvisionnement. Elle n’émet pas de gaz à effet de serre, et ne nécessite ni transport ni stockage.

Photo inspirant la protection de l'environnement

La géothermie permet la protection de l’environnement

La France s’est dotée de dispositifs de garantie sur la ressource qui minimisent le risque financier pour le maître d’ouvrage. De nombreuses collectivités locales (notamment en Ile de France et en Aquitaine) et de plus en plus d’industriels font confiance à la géothermie. Dans les zones géographiques favorables (zones volcaniques notamment), le développement de la géothermie pour la production d’électricité connait un essor important. Un projet de géothermie est souvent considéré comme une opération complexe et coûteuse, CFG dispose des compétences et de l’expérience nécessaires pour les rendre plus simples et maîtriser leur coût.

Photo montrant une serre equipée en réseaux de géothermie

Alimentation de réseaux de chaleur urbains ou
d’activités industrielles

Conclusion

La géothermie est une ressource minière, naturelle qui permet de produire localement de l’électricité, de la chaleur ou du froid en accord avec un besoin exprimé en surface par un réseau, une installation ou un procédé industriel.

Pour en savoir davantage sur nos activités, vous pouvez visiter cette page:

Vous êtes intéressés par nos services, n'hésitez pas :

Vous êtes intéressés par nos services, n'hésitez pas :